Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Déborah fait son défilé

Foule sentimentale

Nous sommes tous Charlie

Nous sommes tous Charlie

Chères lectrices, ou à ce jour, chères Charlie, une fois n'est pas coutume, et de manière évidente, la mode est, le temps de la rédaction de cet article, mise de côté. Mais il nous reste tout de même l'élément qui fait toute la richesse des articles habituels; l'expression (libre!)

Comment faire semblant d'avoir subitement oublié cette date ? Ce mercredi 07 janvier, qui nous boulverse tous une énième fois à sa simple évocation ? Parce qu'une population mondiale ; noire et blanche, jeune ou plus âgée (…) a été touchée, j'ai voulu poser mes mots, l'émotion commune, et me délivrer un instant de cette frustration envahissante.

Les mêmes mots pèsent incessamment depuis quelques jours ; « attentat », « liberté d'expression censurée », « prise d'otage », « morts debout » et la liste est longue. Et à côté de tout cet emballement médiatique, des milliers d'images défilent, en boucle. Le monde entier touché, réuni, solidaire et plus que jamais prêt à s'endurcir, à poursuivre la bataille. « Nous sommes tous Charlie », ces mots qui ont fait le tour du monde à une vitesse inimaginable. Des terroristes vraissemblablement sans cœur ont, de manière paradoxale, laissée derrière eux une humanité débordante d'amour, de solidarité, de compassion. Politiciens, sportifs, civils, étudiants... tous le clâment haut et fort, le monde entier est Charlie, crayon en main, le cœur encore torturé, mais la raison présente comme jamais, utilisée à bon escient.

Un tel mouvement de force mentale, poussé et bâti par l'amour, une si belle solidarité, et de si sincères images de soutien sont là, sans censure cette fois, en guise de réconfort, d'avancée, et plus que tout, de réponse. Les mots et dessins plus forts que n'importe quelles armes au monde, tel est le message à retenir. Merci aux Charlie de la Terre entière.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article